Un endroit magnifique à l’égard de toute agitation
Le château de Ligoure est situé au cœur d’un vaste domaine agricole dans le village de Ligoure, sur la Commune du Vigen à 17 km au sud de Limoges (département 87). le château de Ligoure
L’histoire de ce lieu est née de la rencontre en 1977 d’un groupe d’amis de la région qui souhaitait trouver un lieu ouvert à la rencontre, aux échanges et à la coopération, avec Béatrice Thomas Mouzon qui venait d’hériter du Domaine de Ligoure. Elle souhaitait que le château ne soit plus un lieu privé ni pour elle, ni pour autrui, mais un lieu qui profite à un maximum de gens.
Le château a été confié à ce groupe d’amis dans cet esprit, moyennant d’en assurer l’entretien et tous les frais.
Durant les 10 premières années, les travaux et la gestion ont été faits bénévolement par les membres de l’association du château de Ligoure et auto financé par l’activité d’accueil.
Ces gens au grand cœur et à l’esprit collectif n’avaient pas l’âme de commerçant, alors ils ont choisi de faire vivre ce lieu en gestion libre en le confiant à des groupes le temps de leur séjour.
Devant le succès de cette aventure, l’association a du se professionnaliser progressivement afin de répondre à la demande d’accueil de groupe qui se développait malgré l’absence de toute publicité.
Cette association compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents, elle a pour objet de faire découvrir des valeurs et des rapports différents de ceux basés sur le profit, de permettre aux gens de construire leurs loisirs de façon autonome et communautaire, et de vivre son temps de loisir non en consommateur mais en créateur.
Chaque été cet endroit magnifique à l’égard de toute agitation nous accueille généreusement et chaleureusement pour que notre formation de praticien en massage puisse continuer à exister dans un cadre où les valeurs humaines ont toute leur place.